Cartographie alimentaire et déambulation performative
Et si les aliments se racontaient, que nous diraient-ils ? S’ils nous parlaient de leurs trajectoires, ils se retrouveraient probablement dans le travail de cartographie alimentaire réalisé par les étudiant·e·s de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, invités cette année à participer au festival Futurs possibles.
Inspiré.es du clip Revolution 909 des Daft Punk, les étudiants nous proposaient une déambulation performative retraçant, par l'entremise d'une carte et d'un objet narratif, les espaces et les mondes contenus dans un aliment.
L'exposition, pensée comme un marché insolite, était composée de 11 stands présentant les trajectoires de diverses denrées (le pois chiche, l'olive, la mozzarella, le veau, le sucre, la fourme de Montbrison, la cacahuète, le brocolis, le flocon d'avoine, le miel, l'harissa), de la production à la consommation.
Chacune se révélait sous un nouveau jour : la cacahuète comme précieux bijou, la harissa en oursin de mer dont les pics traversent le corps… et réinterrogeait, par la même occasion, les outils et mécaniques qui les transforment, en remaniant la machette qui coupe la canne à sucre ou en modelant la rébellion des flocons d’avoine sur les silos abandonnés.
par Julia Mouton