Librairie & ressources
39
page-template-default,page,page-id-39,page-child,parent-pageid-13,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Librairie et ressources

Librairie

L’Accueil du château propose à la vente de nombreux ouvrages sur l'histoire de Goutelas, diverses éditions de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, les actes des colloques tenus à Goutelas, et bien d'autres.

Ressources numériques

Conférence de Bruno Tardieu sur l’hospitalité traquée – Mai 2019

Bruno Tardieu, directeur du Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski – Mouvement international ATD Quart Monde, est intervenu dans la saison Hospitalité(s) 2019 pour parler de l’hospitalité vécue par les plus pauvres.

Retrouvez ici l’intégralité de son intervention :
Rencontres Paysages en mouvement 2017

Retrouvez sur YouTube les vidéos des Rencontres Paysages en mouvement organisées du 5 au 8 octobre 2017 au Château de Goutelas (entretiens avec les intervenants et conversations en intégralité).

L’Astrée en version numérique

Le château de Goutelas est l’un des sites de L’Astrée d’Honoré d’Urfé : « la splendide demeure du grand druide Adamas » décrite par Honoré d’Urfé est le reflet, et l’embellissement rêvé, du riche et savant décor de Goutelas au temps de Jean Papon.

Depuis 2007, plusieurs rencontres et séminaires consacrés à L’Astrée et à son auteur ont été organisés par le Centre culturel de Goutelas, et les chemins de L’Astrée doivent beaucoup à l’implication des bénévoles de l’association. Des liens se sont ainsi créés entre le Forez, terre d’Astrée, et les équipes universitaires françaises et étrangères qui se consacrent à l’étude et à la publication de cette œuvre majeure de la littérature européenne. Les liens suivants donnent accès aux sites-ressources pour la lecture et la compréhension de ce foisonnant roman.

Retrouvez ici l’intégralité de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, édition numérisée par le département de Littérature de l’Université de Stuttgart sous la direction de Reinhard Krüger dans le cadre d’un travail mené notamment en résidence sur le territoire du Pays d’Astrée.

La « bibliothèque du Berger » comporte également la numérisation des Épîtres morales d’Honoré d’Urfé ainsi qu’une traduction de la Diane de Montemayor.

Découvrir l’édition critique de L’Astrée réalisée par Eglal Henein de la Tufts University :
Voir le site web « Le Règne d’Astrée », qui présente l’oeuvre dans une édition hypertextuelle avec variantes établie par des spécialistes (en cours de construction – sous la direction de Delphine Denis et d’Alexandre Gefen)