Pourquoi, en tant qu’humains, refuserait-on aux intelligences artificielles de disposer de leurs propres droits ? Si cette question nous semble aujourd’hui incongrue, le développement exponentiel et totalement imprévisible du “machine learning” pourrait la rendre d’actualité plus vite que l’on ne le pense.
S’appuyant à la fois sur des exemples du passé et sur la science-fiction, le philosophe Pierre-Yves Quiviger partage ses réflexions sur l’intérêt et les modalités concrètes de cette nouvelle extension du droit au-delà du vivant.
Avec Pierre-Yves Quiviger, professeur de philosophie à l’Université de Nice Sophia Antipolis
Animation et réalisation : Lionel Fayolle
—————-
En raison de la crise sanitaire, les rencontres pluridisciplinaires “Humain/Non-Humain: métamorphoses dans le droit”, qui auraient dû avoir lieu au Château de Goutelas en mars 2021 en partenariat avec la SFPJ (Société française pour la philosophie et la théorie juridique), se réinventent sous forme sonore, grâce à une émission spéciale orchestrée par Radio Dio 89.5 FM.
—————-
Références et liens :
Philip K. Dick, Blade runner (Ridley Scott, Villeneuve)
Les Seigneurs de l’Instrumentalité (Cordwainer Smith)
Le secret du droit naturel (Quiviger)
“Le procès de l’intelligence artificielle et de la voiture autonome”, Grand angle 2019, DALLOZ
—————-
Merci à notre partenaire Radio Dio pour la réalisation de cette émission spéciale, à retrouver en intégralité sur notre chaîne YouTube :
• Humain / non-huma…