Le 12 février 2022, Mireille Delmas-Marty nous quittait. Juriste, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Mireille Delmas-Marty était aussi une amie et un soutien indéfectible du Château de Goutelas. Aujourd’hui, son souffle perdure dans le forez et continue de nous inspirer.
Après avoir accueilli de 2021 à 2023 le prototype de la Boussole des possibles, imaginée par Mireille Delmas-Marty et le plasticien Antonio Benincà, le conseil d’administration du Centre Culturel de Rencontre du château de Goutelas s’est prononcé en faveur de l’installation, sur le site de Goutelas, de la version aboutie de cet « objet manifeste ». Il a exprimé sa volonté d’en étudier la faisabilité avec les différents partenaires.
La Boussole des possibles qui fusionne et amalgame une pensée, des savoirs scientifiques et techniques avec le geste artistique, sera érigée dans le respect de la volonté de ses créateurs-inventeurs ; elle viendra enrichir le patrimoine du CCR de Goutelas, notamment son identité singulière, liée aux transformations de l’humanisme juridique depuis la Renaissance jusqu’à nos jours… Elle manifestera en outre que l’histoire de Goutelas, toujours à transmettre, est jalonnée de figures emblématiques dont fait partie Mireille Delmas-Marty.
La Boussole des possibles, qui conforte clairement la thématique Humanisme-droit-création du CCR, la recherche et l’expérimentation d’une éducation pour tous, offre un outil de pensée, un message de résistance au désespoir et à la violence. Ainsi, cette boussole inédite renforcera l’ouverture et la capacité d’anticipation profondément ancrée dans l’identité et l’histoire de Goutelas. Tous les sens dont elle est porteuse seront à partager et construire avec ceux et celles qui la rencontreront.