Goutelas et le droit
Singularités d'une histoire et d'un projet
Le Château de Goutelas développe son projet de Centre culturel de rencontre autour du thème : "Humanisme, droit, création - espace de recherche et d'expérimentation de l'éducation populaire".
La place singulière du droit, relié de façon inédite à la création, à la culture et à la citoyenneté, est d'abord un hommage à Jean Papon (1507-1590), bâtisseur du château et Grand Juge du Forez, déjà soucieux en son temps de l’accessibilité des lois en langue française. Dans les années 1960, aux côtés des paysans, ouvriers et habitants du Forez, de nombreux juristes participent à la restauration du site, entraînés par Paul Bouchet (1924 – 2019), avocat et conseiller d’Etat, Président d’ATD Quart Monde, lutteur infatigable pour la justice et la dignité de tous. Goutelas devient alors le terrain de débats d’idées et d’expérimentations autour du droit.
Aujourd’hui, dans un souci démocratique et dans une démarche créative, le droit se confronte aux sciences humaines et aux pratiques artistiques. En 2019, une bibliothèque est inaugurée dans cette intention, à l’occasion du dépôt de l’épée d’académicienne de Mireille Delmas-Marty, juriste et philosophe. En 2021, le programme de résidences Adamas est inauguré ; il propose à de jeunes chercheurs et chercheuses en droit de venir travailler au château.
Dans le cadre sa programmation culturelle, Goutelas propose des temps forts et rencontres interdisciplinaires qui croisent la création artistique contemporaine et le droit de manière originale. Ils rassemblent des chercheur.e.s, juristes et artistes et s’attachent à explorer de grands enjeux actuels : environnement, nouvelles technologies, santé, migrations, travail…
Tout au long de l'année, le Château de Goutelas met à disposition ses espaces de travail et accueille des séminaires d’étude privés, des réunions de travail et événements privés dans le domaine du droit et de la recherche.
Aujourd'hui, différentes institutions partenaires accompagnent le Château de Goutelas dans cette approche renouvelée du droit :
Le Barreau du Lyon, le Conseil Constitutionnel, l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg, l’Association Internationale de Droit Économique (AIDE), et l’Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ).