Nora & Odyssée
résidences d'artistes
Dans le cadre des programmes Nora et Odyssée, le Château de Goutelas accueille chaque année des artistes étrangers et réfugiés en France.
Odyssée s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre. Le programme de résidences Nora s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture réfugiés, originaires du Proche et Moyen-Orient et d’Afrique (notamment de Syrie, Irak, Libye, Yémen, Soudan du Sud et Érythrée) récemment arrivés en exil en France. Goutelas participe également à des programmes d'urgence ponctuels tels que Nafas, qui a été mis en place en soutien aux artistes libanais en 2020 et 2021.
Nora & Odyssée sont coordonnés par l'Association des Centres Culturels de Rencontre - ACCR avec le soutien du Ministère de la Culture. L'ACCR lance un appel à projet par an pour chaque dispositif. Les résidents bénéficient d'une bourse, de la prise en charge des frais de voyage, de la mise à disposition d’un logement et de moyens techniques nécessaires à la réalisation des projets artistiques. Le Château de Goutelas privilégie les projets qui s'inscrivent dans les thématiques abordées dans le cadre de sa programmation culturelle et encourage les rencontres et échanges avec les habitants.