Cité du design – Esadse © Charlotte Pierot
Le Château de Goutelas et la Cité du design - Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne (Esadse) ont signé, en mai 2024, une convention-cadre de partenariat, qui traduit la volonté d'une collaboration des deux structures, portée par l’osmose de leurs activités culturelles et éducatives.
Implantée au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne, seule ville française créative design Unesco, la Cité du design sensibilise tous les publics aux réalités et aux usages du design. L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne enseigne l'art et le design à près de 400 étudiants français et étrangers, de la classe préparatoire au troisième cycle. Sa pédagogie est nourrie par une recherche du plus haut niveau. Avec la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, des expositions thématiques, des conférences, des éditions... la Cité du design et l’ESADSE diffusent la culture du design, stimulent la curiosité pour le monde contemporain et promeuvent l’expérimentation pour tous les publics, des plus spécialisés aux plus novices.
La convention-cadre pluriannuelle qui vient d'être signée ouvre sur une grande variété de formats de partenariat, notamment avec les enseignants et les étudiants de l'Esadse. Déjà en 2023, le Château de Goutelas avait accueilli une trentaine d'élèves de l'école dans le cadre de « Space Odyssey », une résidence de trois jours, consacrée à la création d’une pièce sonore.
Le fruit de cette rencontre s’est encore révélé dans les projets réalisés en résonance avec une thématique commune pour l’année 2024 : l’alimentation. Du 6 au 9 juin dernier, le Château de Goutelas interrogeait les enjeux sociaux et culturels de nos modes alimentaires lors du festival Futurs Possibles. À cette occasion, des étudiant·e·s de l’école ont proposé l'exposition « Révolution 42130 », reconstituant une micro-place de marché, suivie d’une balade narrative.
De nouvelles actions sont en cours d'étude pour la rentrée prochaine.