L'art dément le chaos

Droits culturels & santé

© Clément Gaumon

L'art dément le chaos

Droits culturels & santé

Avec le programme « L’art dément le chaos », le Château de Goutelas poursuit et essaime une démarche au long cours visant à favoriser l’expression, la créativité et le  bien-être de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

C’est dans ce contexte que l’exposition Confabulations a vu le jour au début de  l’année 2023. Cette installation immersive faite d’objets, de sons, d’images et de  souvenirs est le fruit des moments partagés entre les artistes Lynn Pook (plasticienne),  Clément Gaumon (vidéaste) et les patients, résidents et soignants de l’accueil de jour  pour personnes Alzheimer de Boën-sur-Lignon et de l’EHPAD de Noirétable.

Présentée d’abord à Cervières (en partenariat avec la Maison des Grenadières) puis à Goutelas dans le cadre du festival Au bout d’ma life, l’exposition a reçu la visite de près de 1000 personnes au total, dont les participant·e·s et leurs familles. En 2023, « L’art dément le chaos » associait aussi l’artiste Alexis Mérat qui a pu transmettre sa technique singulière de « plieur-froisseur de papier » aux patients et équipes de l’accueil de jour Volubilis de Montbrison, partenaire de longue date du  programme.

Projets partagés & droits culturels

Goutelas coordonne tout au long de l’année des projets artistiques et culturels avec les habitant·e·s du Forez, grâce aux liens forts tissés avec des établissements scolaires, socioculturels, de santé,... Toutes ces rencontres sont animées par l’éthique et le référentiel des droits culturels : permettre à chacun·e, seul·e ou en commun, de participer à la vie culturelle, d’y contribuer avec ses propres références, expériences et pratiques tout en ayant accès à une diversité de ressources culturelles.

© Clément Gaumon

voir aussi