© DR
Vincent Mauger
Le Château de Goutelas invite l'artiste et sculpteur Vincent Mauger à créer une œuvre pour le parc du château. Elle marquera le point de départ d'un parcours d'œuvres portant un éclairage nouveau sur le patrimoine et les paysages du Forez. L’originalité de l’œuvre ainsi que le parcours et l’expérience de l’artiste introduisent idéalement l’ambition du projet.
La démarche de Vincent Mauger s’articule autour d’une recherche de matérialisation ou de concrétisation de ce que serait un espace mental, figurant des émotions, un ressenti immédiat ou un état plus profond. Ces pensées s’échafaudent à partir d’un site, d’un paysage ou d’une plongée plus épaisse dans les mémoires et les souvenirs qui activent ces lieux. A partir de ces contextes, il met en place un processus de construction qui s’appuie sur la répétition de formes a priori simples et reproductibles. Une fois abouties, le spectateur peut s’emparer mentalement de ces figures, les poursuivre et les déployer par l’esprit, selon son point de vue, son vécu, sa relation intime et personnelle au lieu investi. Ces constructions constituent des sortes d’ébauches ou de croquis géométriques, elles offrent un espace de “possibles”, à investir par le regard et l’imagination. Il est l'auteur de nombreuses sculptures, dont le parcours d’art "Sémaphores" à Saint Nazaire et des créations originales pour l’Abbaye Royale de Fontevraud ou encore le domaine de Chaumont-sur-Loire.
Pour le Château de Goutelas, il crée Mementopie, une œuvre-belvédère, qui offre un point de vue exceptionnel sur le château par dessus les remparts. A travers cette œuvre, Vincent Mauger invite les visiteurs à prendre le temps d'une pause, à contempler le château, la plaine et les monts du Forez. Il nous invite à nous remémorer l'histoire des lieux, le travail accompli depuis plus de 60 ans et de nous projeter vers l'avenir. Implantée à l’entrée Sud du château, au départ du chemin pédestre de Bélizar (chemins de l’Astrée), l'œuvre marquera le lancement d'un parcours d'œuvres d'envergure.