Appel à dons : Goutelas, un récit au féminin !

"Femmes de Goutelas" est une recherche pluridisciplinaire - historique, ethnographique et artistique – sur la place et le rôle des femmes à Goutelas depuis les années de reconstruction du château jusqu’à aujourd’hui. Afin de faire exister et partager cette mémoire inédite, nous souhaitons publier ce récit féminin et nous lançons une campagne de financement participatif pour ce livre à naître . La collecte débute vendredi 22 novembre et se poursuivra jusqu’au dimanche 26 janvier 2025.

Le Château de Goutelas s’attache à valoriser, à partager et à transmettre au plus grand nombre le patrimoine matériel et immatériel du château, devenu emblématique du Forez et de son histoire. Les vécus individuels et collectifs, les engagements, les valeurs, les utopies qui ont fait renaître le château et participé au développement culturel et économique du territoire, sont toujours à collecter. Le rôle des femmes dans la reconstruction du château et la naissance du Centre culturel depuis 1961 est méconnu. Pourtant, elles ont été nombreuses à contribuer activement à l'aventure.

38 entretiens et témoignages de femmes ont été recueillis et retranscrits. C’est à l’initiative de quatre femmes - Marie-Claude Drutel, Irène Guillot, Marie-Claude Mioche, Marie-Noël Moulin, membres du Conseil d'administration de Goutelas - que ce projet émerge en 2021. Convaincues qu’une part féminine manque à l’histoire et à la mémoire de Goutelas, et qu’elle est à réintroduire avec méthode, elles s'entourent d'une équipe scientifique - Michel Rautenberg, professeur émérite de sociologie et Agathe Rochet, doctorante au Centre Max Weber de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et vont à la rencontre de témoins.

Afin de garder une trace tangible de ces recherches et de les porter à la connaissance du plus grand nombre, le Château de Goutelas invite la graphiste et scénographe Costanza Matteucci en résidence pour la réalisation d’un livre : “Il s’agira d’une création éditoriale collective qui puise dans les matériaux déjà récoltés et qui dévoile en filigrane l’histoire même de l’objet. Les échanges, les personnes en présence, leur désir de raconter et la réflexion partagée.” Cette édition sera présentée et activée sous forme d'expositions, de visites et de rencontres à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, avec la complicité du collectif pluridisciplinaire (art, architecture, sociologie...) Carton Plein. Avec ce projet, Goutelas poursuit son ambition d’explorer, à travers sa propre histoire, des enjeux contemporains qui traversent notre société. C’est en revisitant sa propre histoire, que Goutelas interroge plus largement la place des femmes dans la société rurale du XXème siècle.

 

Le projet est lauréat du dispositif "Mémoire des XXème et XXIème siècle en Auvergne-Rhône-Alpes”, porté par l’État ( Direction régionale des affaires culturelles) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui encourage les démarches de connaissance et de valorisation des mémoires du XXème et XXIème siècles.