Mementopie

Une œuvre belvédère par Vincent Mauger (création en cours)

Mementopie

Une œuvre belvédère par Vincent Mauger

 

(création en cours)

Prenez de la hauteur ! L'œuvre belvédère, créée par le sculpteur Vincent Mauger, vous offre un point de vue unique sur le château, par-dessus les remparts. En écho à l'histoire de Goutelas, la recherche des matériaux, les plans, le chantier de construction ont été réalisés de façon collective, avec des habitant.e.s, élèves et partenaires du territoire.

Implantée à l’entrée Sud du château, au départ du chemin pédestre de Bélizar (chemins de l’Astrée), la sculpture nous invite à prendre le temps d’une pause, à observer le résultat des milliers d’heures bénévoles. Sa forme est progressive et exponentielle, appuyée au sol et tournée vers le ciel, elle nous raconte l’ascension patiente du projet, les efforts et le chemin parcouru à partir d’une intention concrète et terre à terre, celle de rebâtir ce lieu : 150 000h d'engagement bénévole porté par la force du collectif et l'envie du "faire ensemble".

A l’approche de la sculpture, le visiteur comprend qu’il s’agit d’une passerelle, d’un promontoire à gravir. En haut, le point de vue par-dessus les remparts est inédit. Il n’aurait pu exister, ou être accessible, sans la présence de l’œuvre. Par le regard, le visiteur déclenche la mémoire du lieu, une image idéale de Goutelas se révèle à lui, de gauche à droite : son jardin discret, son campanile, sa façade sud, puis la plaine du Forez, le pays. Tout là-haut, la perspective vaut projection, vers l’avenir, vers les suites et les nouvelles utopies d’un patrimoine qui ne cesse de se réinventer.

Réalisée en bois, issu des circuits courts de la filière locale, l’œuvre s’intègre au parc et s’accorde à la forêt qui se trouve en arrière-plan, elle respecte leurs règles de vie et leur biodiversité. Tous les mécanismes d’assemblage sont à vue, rien n’est caché ou à cacher : chevilles, rivets, boulons, tiges métalliques. Tout renforce l’idée que c’est bien le geste collectif qui a été déterminant. Au terme de sa réalisation, la sculpture de Vincent Mauger nous offre un récit multiple et ouvert aux interprétations : l’histoire de ce lieu humaniste, son activation permanente et la projection de ce patrimoine dans son environnement culturel, paysager et sensible.

PARTENAIRES

SOUTIENS

Le projet « Vers un parcours patrimonial, culturel et touristique d’envergure » est cofinancé par Loire Forez agglomération, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du programme Leader.

Logoes leader