Mardi 11 janvier
12h – 13h30
Libertés confinées : vieillir et exercer ses droits, en EHPAD et ailleurs
Webinaire – en ligne
Visionnage collectif au Château de Goutelas
Intervenants : Défenseur.e des Droits, Lynn Pook, artiste
Garantir un équilibre entre, d’une part nos droits et libertés, et d’autre part la protection de la santé, tel est l’objet de la réflexion menée conjointement par l’Observatoire des Libertés Publiques du Barreau de Lyon et le Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre. Pour les plus vulnérables d’entre nous, et notamment les résidents en EHPAD, les limitations apportées par exemple à la liberté d’aller et venir ou au droit à la vie privée et familiale sont-elles justifiées et proportionnées ?
Un rapport du Défenseur Des Droits publié en 2021 éclaire cette question et formule des recommandations afin de promouvoir des pratiques innovantes et bienveillantes.
Une démarche artistique menée auprès de personnes âgées quelquefois atteintes de troubles cognitifs, peut-elle contribuer à l’expression de leur liberté ? A partir de l’expérimentation intitulée « L’art dément le chaos » qu’elle a animée, l’artiste Lynn Pook contribuera à notre réflexion. Son intervention sera illustrée par des images réalisées par Clément Gaumon, vidéaste.
Connectez-vous depuis chez vous et interagissez à distance ou rejoignez-nous au Château de Goutelas pour un visionnage collectif riche en échanges et en partage !
Durée : 1h30
Gratuit sur réservation
Présentation et modération :
Myriam Plet, Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre, avocate honoraire au Barreau de Lyon
Avec :
La Défenseure des droits
Autorité administrative indépendante de l’Etat, instituée par la constitution pour assurer l’égalité dans l’accès aux droits, elle peut être saisie par toute personne qui s’estime lésée par le fonctionnement d’un service public, victime de discrimination, ou lanceur d’alerte.
En mai 2021, la Défenseure des droits a publié un rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) après avoir été particulièrement interpellée à ce sujet depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19.
www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/836210050_ddd_droitsehpad_access.pdf
Lynn Pook
Lynn Pook est une artiste franco-allemande qui vit et travaille à Barnave (26). Elle a étudié la sculpture, les arts et médias et la danse à Strasbourg, Paris, Berlin, Karlsruhe et Marseille.
Depuis 2003, elle s’intéresse au toucher par un contact sonore explorant la dimension vibratoire et tactile du son. A la fois inédite et accessible à tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées avec ou sans handicaps), l’expérience sensorielle unique proposée par ses installations audio-tactiles s’appuie sur une recherche à la fois artistique et technologique sur le sensible, le toucher mettant en jeu le système proprioceptif du corps.
Depuis 2020, Lynn Pook est associée au projet « L’art dément le chaos » qui vise à favoriser l’expression, la créativité et le bien-être de personnes atteintes de troubles cognitifs.
Photo ©
En partenariat avec l’Observatoire lyonnais des libertés publiques et le Barreau de Lyon.