© Château de Goutelas
La question des droits culturels anime Goutelas, depuis sa labellisation et même avant !
À l'initiative de membres de l'association, deux d'entre eux sont intervenus en mars 2024 sous la forme d'un webinaire pour aborder les droits culturels et leur lien avec les politiques culturelles : Antoine Jeammaud, professeur de droit honoraire de l'Université Lumière Lyon 2, et Anne-Christine Micheu, conseil et expertise politiques culturelles et droits culturels.
L’introduction du « respect des droits culturels » pour l’élaboration des politiques culturelles dans la loi Nouvelle organisation territoriale de la République, en 2015, a suscité et suscite toujours beaucoup de questions, de controverses et de débats. Dans le champ culturel, de nombreuses expérimentations, tant à l’initiative des collectivités territoriales que de la société civile, d’institutions et d’associations culturelles jalonnent aujourd’hui un peu mieux le paysage de l’action culturelle publique. Mais que sont, en fait, ces droits culturels ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur portée juridique ? Quelles traductions dans l’élaboration des politiques culturelles ?
Goutelas participe depuis plusieurs années à la réflexion, notamment avec le parcours régional Pratiques en chantier et au sein du réseau des Centres culturels de rencontre.
Retrouvez les textes issus de ce webinaire et produits par Anne-Christine Micheu et Antoine Jeammaud :
Les droits culturels dans l'ordre juridique de la République française, par Antoine Jeammaud :
Politiques culturelles et droits culturels : des convergences encore à confirmer, par Anne-Christine Micheu :