© Lou Morel
Kaïnana Ramadani et Azani V. Ebengou
Cie Les pleureuses de feu
En résidence de création à Goutelas en 2022, puis en 2023, Kaïnana Ramadani et Azani V. Ebengou travaillent à un seule-en-scène qui verra le jour en 2024, intitulé Freda :
Confinée dans la peau de Josephine Baker, une actrice raconte son identité de femme noire, sa culture, l‘histoire coloniale qui pèse encore sur ses épaules.
Les Pleureuses de feu sont une compagnie de théâtre née sous l'impulsion d'Azani Ebengou et Kaïnana Ramadani. Elles rassemblent comédien·ne·s, metteur·euse·s en scène et auteur·ice·s autour d’un projet commun : porter haut et fort des voix marginalisées, silenciées ou effacées. Celles de femmes, de personnes noir·e·s, lesbiennes ou queer... des voix qui les concernent. La marge est le lieu d’où elles parlent, mais pas leur sujet. Les Pleureuses font leur travail : pleurer. C’est très sérieux, oui oui. Les Pleureuses de feu sont une tentative de réconcilier la force de l’incendie révolutionnaire avec la puissance aqueuse des émotions humaines. La compagnie a pour centre névralgique Saint-Etienne, et développe des activités ponctuelles là où ses membres résident : Lyon, Paris, Marseille.