Vendredi 30 et samedi 31 octobre
Rencontres publiques et radiophoniques
Avec l’implantation, en 2013, d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile à proximité du Château de Goutelas, l’enjeu planétaire que sont les migrations internationales est devenu un défi très local pour les habitants du Forez.
Dans le cadre de la biennale Traces, cette nouvelle édition des rencontres “L’hospitalité défiée par les migrations” s’intéresse plus particulièrement aux actions menées par les artistes dont la pratique interroge et bouscule les limites du droit.
Débats d’idées, interventions artistiques, spectacles pour les plus jeunes : ces deux journées réunissent en public et à la radio, chercheurs, artistes, militants et citoyens.
En raison des nouvelles mesures applicables au département de la Loire (couvre-feu), le programme de ces deux journées évolue :
VENDREDI 30/10
> Plateau radio avec Sébastien Thiéry du PEROU et les co-auteurs.trices du Bureau des dépositions (Sarah Mekdjian, Saâ Raphaël Moundekeno et Diakité Laye) déplacé à 18h30
SAMEDI 31/10
> Interventions artistiques avec le PEROU déplacées de 19h15 à 20h15
> Soirée de clôture et dîner annulés.
Rencontres publiques et radiophoniques
Les temps “Œuvrer les limites du droit” sont diffusés en direct sur la webradio r22 Tout monde (www.r22.fr), l’ensemble de l’événement est restitué la semaine suivante sur Radio DIO (du 2 au 6 novembre – 12H > 13H – 89.5 FM Saint-Étienne et sa région) et en podcast sur www.radiodio.org.
PROGRAMME
VENDREDI 30 OCTOBRE
PLATEAU RADIO
SALLE DES DEVISES
18H30 > 20H
Œuvrer les limites du droit #1
L’hospitalité comme patrimoine mondial
Présentation par Sébastien Thiéry
Le PEROU – Pôle d’exploration des ressources urbaines est co-fondé en octobre 2012 par le jardinier et poète Gilles Clément et le politologue et auteur Sébastien Thiéry. Dans les bidonvilles d’Île-de-France ou dans la Jungle de Calais, dans les squats d’Avignon ou sur les trottoirs de Paris, des projets de recherche-action naissent à la rencontre de personnes migrantes, ainsi que de celles et ceux qui leur viennent en aide.
Depuis 2019, Sébastien Thiéry mène dans le cadre d’une résidence à la Villa Médicis une requête auprès de l’UNESCO visant à faire reconnaître l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
SAMEDI 31 OCTOBRE
PLATEAU RADIO
SALLE DES DEVISES
9H30
ACCUEIL CAFÉ
10H
Présentation de la journée et de la 20ème édition de la biennale Traces
10H30 > 12H
Œuvrer les limites du droit #2
Plaider sur scène et devant les tribunaux
Présentation de la démarche du Bureau des dépositions par Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Mamadou Aliou Diallo et Diakité Laye.
Entre créations artistiques et démarches juridiques, le Bureau des dépositions s’oppose aux mesures d’éloignement qui visent plusieurs de ses co-auteurs et co-autrices.
12H30
DÉJEUNER
14H > 16H
Les droits culturels en exil
Comment continuer à faire vivre son identité culturelle, à créer, à s’exprimer en situation d’exil ?
Animé par Laurence Cuny, juriste et chercheure en droits culturels et liberté artistique à la chaire UNESCO de l’université de Laval, ce plateau radio donne la parole à l’équipe du spectacle Le jeune Yacou et aux collectifs d’accueil des demandeurs d’asile du Forez.
16H30 > 18H
Œuvrer les limites du droit #3
L’insurrection de l’imaginaire
Discussion entre le Bureau des dépositions, Mireille Delmas-Marty, Sylvie Glissant, Sébastien Thiéry et Marie-José Mondzain (PEROU)
Mireille Delmas-Marty, juriste, et Sylvie Glissant, présidente de l’Institut du Tout-Monde, s’entretiennent avec le Bureau des dépositions et le PEROU. Ensemble et avec le public, ils questionnent les liens possibles entre droit et création.
18H30
CONTE MUSICAL
Le jeune Yacou
19H15 – 20H15
INTERVENTIONS ARTISTIQUES
Les actes d’hospitalité recueillis par le PEROU, de Rome à Calais, prennent vie à Goutelas.
19H30
TOUT AUTOUR
Repas et propositions artistiques
En cuisine et aux platines, l’association SELAM assure le voyage !
Rencontres gratuites
Sur réservation : https://www.billetweb.fr/lhospitalite-defiee-par-les-migrations
Conte musical Le jeune Yacou
7 € sur réservation : https://www.billetweb.fr/lhospitalite-defiee-par-les-migrations
Déjeuner et dîner du samedi
12 € par repas, sur réservation avant le 23 octobre, directement au 04 77 97 35 43 ou par mail : centreculturel@chateaudegoutelas.fr