Jeudi 21/01 – 12H-14H
En visioconférence
Nos libertés confinées, un cycle de trois visioconférences (janvier-février 2021) coorganisé par l’Observatoire lyonnais des libertés publiques et le Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre
Conférence #1 : L’effacement du citoyen
La création d’un nouvel état d’urgence sanitaire par la loi du 23 mars 2020 conduit à mesurer l’impact de l’état d’urgence sécuritaire et à s’interroger sur la normalisation et la banalisation de l’urgence depuis 2015, l’affaiblissement des contre-pouvoirs et l’altération du rapport aux libertés. Quelle place pour le citoyen « confiné » face à un Etat toujours plus intrusif ?
Modération par Franck Heurtrey, avocat, président commission droits de l’Homme et libertés publiques du Barreau de Lyon
Introduction :
Serge Deygas, Bâtonnier du Barreau de Lyon
Marie-Claude Mioche, Présidente du Château de Goutelas
Avec :
Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Karine Roudier, maître de conférences en droit public, directrice adjointe de l’équipe de droit public – Sciences Po Lyon
Jean-François Barre, avocat, vice-Bâtonnier élu, ancien président de la commission droit pénal du Barreau de Lyon
En introduction de cette conférence, l’artiste et commissaire d’exposition Thierry Fournier présente La Main invisible, série de 8 images numériques d’après des photographies de NnoMan, Amaury Cornu, Benoît Durand, Anne Paq, Julien Pitinome, Kiran Ridley et Charly Triballeau.
La Main invisible transforme des photographies de reportage qui témoignent de violences policières, en effaçant intégralement les policiers de l’image.
NOS LIBERTÉS CONFINÉES
Les dispositions légales et réglementaires adoptées en France pour faire face à l’épidémie en cours, notamment la création d’un régime d’« état d’urgence sanitaire » par la loi du 23 mars 2020, ont apporté ou permis d’apporter des restrictions inusitées à des libertés constitutionnellement garanties. Diverses dispositions prévues par la proposition de loi « relative à la sécurité globale » et le projet de loi « confortant les principes républicains » suscitent inquiétudes et protestations. Voilà qui commande de s’interroger sur l’état de « l’État de droit » dans ce pays.
Les trois visioconférences proposées ont pour ambition de comprendre comment certaines innovations juridiques des années récentes ont abouti à une sorte d’effacement du citoyen par altération de ses libertés et réduction du rôle de la délibération démocratique (première conférence), en quoi le « droit à la santé » peut justifier certaines de ces restrictions (deuxième conférence), et ce qui pourrait permettre de retrouver le chemin des libertés (troisième conférence).
En ouverture et en écho de chaque conférence, l’artiste et commissaire d’exposition Thierry Fournier présentera brièvement sa pratique et une œuvre.