Vendredi 3 & samedi 4 avril
Rencontres Droit & intimité, un secret espoir
Ces rencontres croisent les regards de juristes, chercheurs et artistes pour questionner notre rapport à l’intimité et la place du droit dans nos espaces
personnels. Dans un contexte d’innovation technologique, la protection de nos vies privées est elle encore garantie ? Quel contrôle avons-nous sur les
données qui nous concernent ? À quelles futures exploitations de ces datas peut-on s’attendre ?
En prolongement de ces analyses, les artistes nous ouvrent les portes de leurs jardins secrets, habilement dévoilés sur la toile ou mis en scène à travers des installations comme celles de Véronique Béland présentées ce semestre à Goutelas. Une démarche créatrice que le philosophe Patrice Meyer-Bisch nous invite à saisir avec la notion d’ « extime » : l’intime exprimé, approfondi, sublimé dans une œuvre.
Droit et intimité, c’est un événement interdisciplinaire, juridique et poétique pour interroger et saisir ce secret espoir… de liberté.
VENDREDI 3 AVRIL
20H30 | Éloge de l’ « extime », entre révolte et admiration
Conférence de Patrice MeyerBisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, Université de Fribourg.
SAMEDI 4 AVRIL
10H – 12H30 | Projection juridique de la vie privée et des données personnelles
Conférence de Marie-France Mazars, juriste, doyenne honoraire de la Cour de cassation et ancienne vice-présidente déléguée de la CNIL.
Données de santé, objets connectés : nouveaux enjeux juridiques
Conférence de Margo Bernelin, juriste, projet DataSanté.
14H30 – 18H | Table ronde : L’intimité , un espace de création privilégié
20H30 | CONCERT-PERFORMANCE
Première rencontre par Véronique Béland et David Lavaysse
Conférences gratuites
Réservation conseillée
Concert -performance
5€, sur réservation