Lyuba Zhecheva & Grégory Ballesteros

Piano à quatre mains

dim. 11 février

© DR

Lyuba Zhecheva & Grégory Ballesteros

Piano à quatre mains

 

**** CONCERT COMPLET ! ****

Polyphonie, contrepoint, thèmes de sonate… La variation a une place centrale et particulière dans l’histoire de la musique classique. Les pianistes Lyuba Zhecheva et Grégory Ballesteros mettent celle-ci à l’honneur à travers des pièces de Mozart, Schubert, Mendelssohn et Brahms.

Programme :

Variation à quatre mains

  • W.A. Mozart, Andante avec 5 variations KV 501
  • Schubert, Variations ur un thème original D.803
  • Mendelssohn, Andante et Variations op.83a
  • Brahms, Variations sur un thème de Robert Schumann op.23
dim. 11 février
16H00

COMPLET

DUREE 1h20
TARIFS 12€ | 8€ Tarif réduit | Gratuit - 12 ans

ACCESSIBILITÉ

Le duo Zhecheva-Ballesteros

Diplômés du CNSMD de Lyon, Lyuba Zhecheva et Grégory Ballesteros explorent ensemble le répertoire pour piano à 4 mains depuis de nombreuses années. Lauréats du Concours international de piano à 4 mains de Valberg, ils se produisent en France et à l’étranger. Le duo propose une forme de concert où les œuvres sont accompagnées de clés d’écoute et d’histoire(s) offertes par les musiciens. Par ailleurs, Lyuba et Grégory s’investissent dans des projets artistiques transversaux où s’associent théâtre, humour et musique.

À la recherche d’échanges artistiques en tout genre et sans cesse motivée par des expériences musicales inédites, Lyuba partage ses activités entre concerts en solo ou en musique de chambre et collaborations avec le théâtre. Elle est par ailleurs une pédagogue qui aime transmettre sa passion pour la musique et enseigne actuellement au CRR de Saint-Etienne. Amoureuse de voyage et de nouvelles rencontres artistiques, cette pianiste d'origine bulgare s'est déjà produite en Europe, en Amérique et en Asie.

Elle est lauréate de la fondation « Cziffra » et est invitée à jouer dans des festivals tels que la Roque d'Anthéron (France), Trondheim International Chamber Musical Festival (Norvège), Knaiselhall Chamber Music Festival (USA), ou Festpiele Mecklenburg- Vorpommern (Allemagne).

Un récital solo au Musikverien de Vienne a fait l'objet d'un enregistrement live paru chez l'édition Arterra.

Elle fonde en 2010 le trio L avec Louis-Jean Perreau et Louison Crès, qui a gravé en 2022 le disque « Impressions d’ici et d’ailleurs », projet autour de la musique française. Elle se produit aux côtés de musiciens tels que Daniel Hope, Claire Désert, Jean-Paul Fouchécourt.

Sa passion pour la musique de chambre l’amène à fonder deux festivals-académies pour violonistes, violoncellistes et pianistes : l’Académie de Trouville (13 éditions) et le Festival «Mélodies sur Arzon» (6 éditions).

Lyuba explore un large répertoire pour piano à 4 mains avec son partenaire Grégory Ballesteros avec lequel elle remporte le prix spécial du Concours International de Valdberg. Diplômée des grandes institutions européennes (CNSMD de Lyon et de Paris, Université de Vienne en Autriche, Conservatoire de Sofia), Lyuba se forme auprès de Jean-Claude Pennetier, Géry Moutier, Paul Gulda, François-René Duchâble.

Elle est titulaire du certificat d'aptitude de professeur de piano.

Musicien aux multiples facettes, Grégory Ballesteros s'engage dans les projets les plus divers, au croisement des arts et des esthétiques.

Il se forme tout d’abord au Conservatoire de Caen puis au CNSMD de Lyon où il étudie le piano auprès de Géry Moutier et Hélène Bouchez ainsi que la musique de chambre dans la classe de Michèle Scharapan. Tout au long de son parcours, il reçoit les conseils de Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Eric Heidsieck, François-René Duchâble, Brian Ganz, Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson.

Parallèlement, il développe une approche personnelle de l'improvisation et de la composition, et il s’intéresse au rapport de la musique avec d’autres arts. Il suit ainsi les cours de musique à l’image de Patrick Millet au CNSMD de Lyon.

Il partage son activité artistique entre récitals solo, concerts de musique de chambre au sein de formations variées, accompagnements de chanteurs et collaborations avec différents arts (danse, théâtre, cinéma, poésie). Il met également ses compétences d’improvisateur, compositeur ou arrangeur au service de nombreux projets de création.

Il collabore avec la compagnie la Cordonnerie, la Colonie Bakakaï, le chorégraphe Yuval Pick et le Centre national chorégraphique de Rillieux-la-Pape, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de Mulhouse, l'Orchestre de Bretagne, les ensembles Op-Cit et Accroche Note ainsi qu'avec de nombreux artistes vidéastes, chanteurs, danseurs, comédiens, metteurs en scène.

Il se produit sur de nombreuses scènes françaises : Festival Chopin de Bagatelles, Festival de l'Epau, Biennale Musiques en scène/Grame, Festival C'est pas classique de Nice, GMEM de Marseille, Nuits du Suquet,  Festival de Labeaume en musiques, Abbaye de Royaumont, Septembre musical de l’Orne, Promenades Musicales en Pays d’Auge ; et à l'étranger : Finlande, Italie, Allemagne, Canada, Brésil, Maroc, Bulgarie...

Il partage la scène aux côtés de musiciens tels que Sabine Devieilhe, Alain Buet, Mathieu Romano, David Violi, Nicolas Hartmann, Gaël Rassaert, les solistes de l'Orchestre national de Lyon et de l'Orchestre national de Strasbourg...

Il est régulièrement invité par l’Opéra national de Lyon pour se produire avec les solistes du Lyon Opera Studio.

Titulaire du certificat d'aptitude et d'un master d'enseignement, Grégory Ballesteros est professeur à l'Ecole nationale de musique de Villeurbanne et enseigne également à l’INSA et au CNSMD de Lyon. Il mène de nombreux projets pédagogiques autour de la création et travaille régulièrement avec la Formation à l’enseignement de la musique du CNSMD de Lyon et le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes comme conseiller pédagogique.