Résidences d’artistes
45
page-template-default,page,page-id-45,page-child,parent-pageid-16,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Résidences d'artistes

Tout au long de l’année, le Centre Culturel de Goutelas accueille des artistes et chercheurs en résidence, pour une durée variable, pouvant s’étendre de quelques jours à plusieurs mois.

Son affiliation au réseau des Centres Culturels de Rencontre lui permet notamment de bénéficier de deux programmes de soutien aux résidences d’artistes et de chercheurs :

Le programme Odyssée permet l’accueil d’artistes, chercheurs ou professionnels de la culture étrangers dans les Centres Culturels de Rencontre français.

Le programme NORA s’adresse à des artistes, chercheurs ou professionnels de la culture réfugiés des pays en conflit ouvert et récemment arrivés en exil en France.

En dehors de ces programmes, le Centre Culturel de Goutelas reçoit également toute l’année des artistes et compagnies pour des résidences de création. Ces périodes de travail s’accompagnent généralement d’actions de médiation avec le public ou en milieu scolaire (ateliers, présentation de l’activité artistique, démonstration,…), ainsi que d’un événement « sortie de résidence » qui vise à présenter le travail réalisé au château (lectures publiques, répétition ouverte, spectacle, etc).

Enfin, le Centre culturel est signataire d’une convention triennale d’accueil en résidence et de partenariat artistique avec la Cie La Cogite, afin de poursuivre avec elle un travail commun d’expérimentation d’actions artistiques innovantes, de médiation et de réflexion sur la place des arts et de la culture sur le territoire du Forez et ailleurs.

A travers ces résidences, le château de Goutelas réalise son projet de Centre Culturel de Rencontre, en encourageant la confrontation d’univers culturels différents et l’accueil de nouvelles aires de pensée et d’expression, et en favorisant la création et le partage.

©Xavier Boyer

Vous êtes intéressé pour effectuer une résidence de création au château de Goutelas ? Adressez-nous votre demande par mail ou via notre formulaire de contact !