Dans une société de la surveillance globalisée, marquée par la crise sanitaire et par la marchandisation de nos données personnelles, il est devenu difficile de penser le “futur du futur”. Serions-nous en panne d’imaginaire ? La fiction est-elle rattrapée par la science ? Ou pourrait-elle nous aider à élaborer un autre futur que celui dans lequel nous enferment les GAFAM ?
A partir d’extraits de textes et de références cinématographiques, David-Olivier Lartigaud explore le présent et l’avenir de nos vies connectées.
Avec David-Olivier Lartigaud, responsable de l’Unité de recherche numérique en art et design à l’ESAD Saint-Etienne et à l’ENSBA Lyon
Animation et réalisation : Lionel Fayolle
—————-
Les rencontres pluridisciplinaires “Droit et intimité : un secret espoir”, qui auraient dû avoir lieu au Château de Goutelas en début d’année 2021, se proposaient de questionner notre rapport à l’intimité et la place du droit dans nos espaces personnels.
Crise sanitaire oblige, ces rencontres se réinventent sous forme sonore uniquement, grâce à une émission spéciale orchestrée par Radio Dio 89.5 FM, et s’éclairent de notre expérience de la crise sanitaire et des confinements, qui ont bouleversé notre rapport à l’intime.
—————-
Références et liens :
– Documentaires, travaux de recherche
Nicolas Nova, « Futurs ? La panne des imaginaires technologiques », Les Moutons électriques, 2014
Shoshana Zuboff, « L’âge du capitalisme de surveillance », Zulma Essais, 2020
Jeff Orlowski (réalisateur), « Derrière nos écrans de fumée », Netflix, 2020 https://www.netflix.com/fr/title/8125…
Antonio A. Casilli, “Contre l’hypothèse de la « fin de la vie privée », La négociation de la privacy dans les médias sociaux” https://journals.openedition.org/rfsi…
Yves Citton, « Pour une écologie de l’attention », Seuil, 2014
– Romans, dystopies, science-fiction
Olga Lossky, « Risque zéro », Denoël, 2019
Marc Dugain, « Transparence », Gallimard, 2019
Benjamin Fogel, « La transparence selon Irina », Rivages, 2019
Alain Damasio, « Les Furtifs », Gallimard, 2019
– BO de films :
« A Scanner Darkly » (compositeur : Graham Reynolds, réalisateur : Richard Linklater)
« The Circle » (compositeur : Danny Elfman, réalisateur : James Ponsoldt)