© Château de Goutelas
Femmes de Goutelas
Un récit au féminin de l'histoire du château
Il s’agit d’une recherche-action pluridisciplinaire – historique, ethnographique et artistique – sur la place et le rôle des femmes à Goutelas depuis la reconstruction du château dans les années 60, jusqu’à aujourd’hui. Longtemps invisibilisées, les femmes ont pourtant été nombreuses à participer à cette aventure exceptionnelle et à la (re)naissance du château en tant que Centre Culturel de Rencontre, labellisé par le Ministère de la Culture en 2015.
Convaincues qu'une part féminine manque à l'histoire de Goutelas et qu'elle est à réintroduire avec méthode, un groupe de femmes - Marie-Claude Drutel, Irène Guillot, Marie-Claude Mioche, Marie-Noël Moulin, membres du Conseil d'administration de Goutelas - va à la rencontre de témoins et recueille leurs récits. Elles s'entourent d'une équipe scientifique - Michel Rautenberg, professeur émérite de sociologie et Agathe Rochet, doctorante au Centre Max Weber de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne - et artistique - Costanza Matteucci, graphiste et scénographe, et le collectif pluridisciplinaire Carton Plein.
Afin de garder une trace tangible de cette mémoire inédite, de la partager et transmettre au plus grand nombre de personnes, les récits seront publiés sous la forme d'une édition artistique. Le livre sera ensuite activé sous forme d'exposition, de rencontres et de balades matrimoniales au Château de Goutelas, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine en 2025.
Avec ce projet, Goutelas poursuit son ambition d’explorer, à travers sa propre histoire, des enjeux contemporains qui traversent notre société. C’est en revisitant sa propre histoire, que Goutelas interroge plus largement la place des femmes dans la société rurale des XXème et XXIème siècles.
PARTENAIRES
Le projet est mené en partenariat avec le Centre de recherche Max Weber – Université de Saint Etienne et l'Association des Centres Culturels de Rencontre - ACCR. Il est lauréat de l’appel à projets « Mémoires des XX et XXIème siècle en Auvergne Rhône-Alpes » et reçoit à ce titre le soutien de soutenu par l'Etat - DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Projets partagés & droits culturels
Goutelas coordonne tout au long de l’année des projets artistiques et culturels avec les habitant·e·s du Forez, grâce aux liens forts tissés avec des établissements scolaires, socioculturels, de santé,... Toutes ces rencontres sont animées par l’éthique et le référentiel des droits culturels : permettre à chacun·e, seul·e ou en commun, de participer à la vie culturelle, d’y contribuer avec ses propres références, expériences et pratiques tout en ayant accès à une diversité de ressources culturelles.