30/10 ET 31/10 – RENCONTRES L’HOSPITALITÉ DÉFIÉE PAR LES MIGRATIONS
3026
post-template-default,single,single-post,postid-3026,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

30/10 ET 31/10 – RENCONTRES L’HOSPITALITÉ DÉFIÉE PAR LES MIGRATIONS

Vendredi 30 et samedi 31 octobre

Rencontres publiques et radiophoniques

Avec l’implantation, en 2013, d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile à proximité du Château de Goutelas, l’enjeu planétaire que sont les migrations internationales est devenu un défi très local pour les habitants du Forez. 

Dans le cadre de la biennale Traces, cette nouvelle édition des rencontres “L’hospitalité défiée par les migrations” s’intéresse plus particulièrement aux actions menées par les artistes dont la pratique interroge et bouscule les limites du droit.

Débats d’idées, interventions artistiques, spectacles pour les plus jeunes : ces deux journées  réunissent en public et à la radio, chercheurs, artistes, militants et citoyens.

En raison des nouvelles mesures applicables au département de la Loire (couvre-feu), le programme de ces deux journées évolue :

 

VENDREDI 30/10

> Plateau radio avec  Sébastien Thiéry du PEROU et les co-auteurs.trices du Bureau des dépositions (Sarah Mekdjian, Saâ Raphaël Moundekeno et Diakité Laye) déplacé à 18h30

 

SAMEDI 31/10

> Interventions artistiques avec le PEROU déplacées de 19h15 à 20h15
> Soirée de clôture et dîner annulés.

Rencontres publiques et radiophoniques

Les temps “Œuvrer les limites du droit” sont diffusés en direct sur la webradio r22 Tout monde (www.r22.fr), l’ensemble de l’événement est restitué la semaine suivante sur Radio DIO (du 2 au 6 novembre – 12H > 13H – 89.5 FM Saint-Étienne et sa région) et en podcast sur www.radiodio.org.

PROGRAMME

 

VENDREDI 30 OCTOBRE

PLATEAU RADIO

SALLE DES DEVISES

18H30 > 20H

 

Œuvrer les limites du droit #1 

L’hospitalité comme patrimoine mondial

Présentation par Sébastien Thiéry

 

Le PEROU – Pôle d’exploration des ressources urbaines est co-fondé en octobre 2012 par le jardinier et poète Gilles Clément et le politologue et auteur Sébastien Thiéry. Dans les bidonvilles d’Île-de-France ou dans la Jungle de Calais, dans les squats d’Avignon ou sur les trottoirs de Paris, des projets de recherche-action naissent à la rencontre de personnes migrantes, ainsi que de celles et ceux qui leur viennent en aide.

 

Depuis 2019, Sébastien Thiéry mène dans le cadre d’une résidence à la Villa Médicis une requête auprès de l’UNESCO visant à faire reconnaître l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

SAMEDI 31 OCTOBRE

PLATEAU RADIO 

SALLE DES DEVISES

 

9H30

ACCUEIL CAFÉ

 

10H

Présentation de la journée et de la 20ème édition de la biennale Traces

 

10H30 > 12H

Œuvrer les limites du droit #2 

Plaider sur scène et devant les tribunaux

Présentation de la démarche du Bureau des dépositions par Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Mamadou Aliou Diallo et Diakité Laye. 

 

Entre créations artistiques et démarches juridiques, le Bureau des dépositions s’oppose aux mesures d’éloignement qui visent plusieurs de ses co-auteurs et co-autrices.

 

12H30

DÉJEUNER

 

14H > 16H

Les droits culturels en exil 

Comment continuer à faire vivre son identité culturelle, à créer, à s’exprimer en situation d’exil ? 

Animé par Laurence Cuny, juriste et chercheure en droits culturels et liberté artistique à la chaire UNESCO de l’université de Laval, ce plateau radio donne la parole à l’équipe du spectacle Le jeune Yacou et aux collectifs d’accueil des demandeurs d’asile du Forez.

 

16H30 > 18H

Œuvrer les limites du droit #3

L’insurrection de l’imaginaire

Discussion entre le Bureau des dépositions, Mireille Delmas-Marty, Sylvie Glissant, Sébastien Thiéry et Marie-José Mondzain (PEROU)

 

Mireille Delmas-Marty, juriste, et Sylvie Glissant, présidente de l’Institut du Tout-Monde, s’entretiennent avec le Bureau des dépositions et le PEROU. Ensemble et avec le public, ils questionnent les liens possibles entre droit et création.

 

18H30

CONTE MUSICAL

Le jeune Yacou

 

19H15 – 20H15

INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Les actes d’hospitalité recueillis par le PEROU, de Rome à Calais, prennent vie à Goutelas.

 

19H30

TOUT AUTOUR

Repas et propositions artistiques

En cuisine et aux platines, l’association SELAM assure le voyage ! 

Programme complet
Réservez votre place

Rencontres gratuites

Sur réservation : https://www.billetweb.fr/lhospitalite-defiee-par-les-migrations

 

Conte musical Le jeune Yacou 

7 € sur réservation : https://www.billetweb.fr/lhospitalite-defiee-par-les-migrations

 

Déjeuner et dîner du samedi

12 € par repas, sur réservation avant le 23 octobre, directement au 04 77 97 35 43 ou par mail : centreculturel@chateaudegoutelas.fr