Photo © Philippe Mesa
2024 marque le centenaire de la naissance de Paul Bouchet, principal initiateur du centre culturel de Goutelas.
Celui qui fut avocat, Bâtonnier du Barreau de Lyon (1980-1981), conseiller d’état, président d’ATD Quart Monde a marqué durablement par son idéal de justice, ses combats pour l’État de droit, son engagement auprès des plus pauvres.
Afin d’honorer sa mémoire, l’Institut Paul Bouchet a proposé à Paris le vendredi 11 octobre 2024 une journée autour du combat pour l’égale dignité comme droit fondamental : "L’égale dignité, fondement éthique des droits de la personne", au CESE.
Les interventions sont disponibles sur le site de l'Institut ainsi qu'en vidéo en suivant ce lien.
L’Ordre des Avocats et l’Institut Paul Bouchet ont aussi organisé le jeudi 4 juillet un colloque ayant pour thème "L’accès au droit et à la justice, une illustration de l’égale dignité", suivi de deux inaugurations : le dévoilement de la Passerelle Pierre Truche (2, quai des Célestins) et le dévoilement de l’Espace Paul Bouchet (place de la Basoche).
D'autres événements seront organisés :
- À Goutelas, l’événement Ré:habiter, organisé par le Château de Goutelas avec le collectif A la croisée des savoirs, explorera les questions de l’habitat et du logement, du 20 au 24 novembre 2024.